share on Facebook
 


nos actualités

IMPORTANT COURRIER AUX FAMILLES

IMPORTANT COURRIER AUX FAMILLES

Situation COVID 19 dans la résidence

La résidence le Clairmont est depuis le 8 septembre gravement touchée par la COVID 19. De 2 cas nous sommes rapidement passé à 12 puis à 40 résidents. Aujourd’hui nous comptons aussi 8 collaborateurs atteints par la COVID 19. Ces données générales sont communiquées à l’ARS quotidiennement. Les familles et proches des résidents reçoivent des informations sur l’état de santé de leur proche par les infirmiers ou les médecins.
Dès la survenance des premiers cas, la direction de l’établissement et l’équipe médicale ont décidé de fermer l’établissement aux visiteurs. Cette porte qui se ferme n’est pas celle qui sépare et coupe du monde ; c’est celle qui protège, celle que le bon sens recommande de clore en attendant des jours meilleurs.
En réponse à cette crise, les équipes ont sectorisé l’établissement pour éviter que les résidents testés négatifs soient contaminés. C’est un personnel identifié qui assure les soins des personnes non atteintes par la COVID -19.
Pour les personnes atteintes par la COVID 19, le médecin coordonnateur et les médecins libéraux travaillent de concert pour évaluer le besoin de chacun en soins, traitement et médicaments. Nous avons recruté des infirmiers supplémentaires et comptons sur l’appui d’un cabinet d’infirmiers libéraux et des infirmiers des services mobiles du CH de Roanne.
Pour les résidents dont l’état de santé s’est fortement dégradé à cause de la COVID-19, les médecins ont pris l’avis du médecin régulateur du 15, ont dialogué avec la famille et le résident avant de décider de les soigner et accompagner sur l’EHPAD. Nous disposons du matériel et des médicaments nécessaires. Des visites des familles ont été organisées pour ces résidents dans le cadre d’un strict respect des gestes barrières.
A date, nous avons ainsi accompagné 9 résidents jusqu’à leur décès. 4 résidents sont actuellement pris en soins sur l’EHPAD par les équipes mobiles (HAD et soins palliatifs) du CH de Roanne. Les autres résidents positifs au COVID sont sous surveillance étroite et font l’objet des soins jugés nécessaires par les équipes médicales.
Pendant ces journées particulièrement difficiles et éprouvantes qui surviennent après des mois de lutte qui nous avaient permis de repousser la première vague, les équipes de l’établissements les médecins traitants les services mobiles hospitaliers ont donné le meilleur d’eux-mêmes et nous leur sommes reconnaissants.
A compter du samedi 19 septembre, nous organisons un soutien psychologique renforcé pour nos collaborateurs et les résidents.
Des nouvelles mesures ont été annoncées aux familles et résidents pour établir très rapidement des contacts vidéo et ainsi renouer ces liens familiaux.
Avec le soutien de chacun, nous savons pouvoir surmonter cette crise et espérons pouvoir prochainement ouvrir la porte de la Résidence du Clairmont.

Roanne, le 18 septembre 2020

 

 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité